Les chais

Associant la technologie au meilleur du savoir-faire traditionnel, les chais du château de Candale constituent un outil de travail technologiquement très pointu.

Un cuvier bois conçu selon les règles de l’art sert à la vinification et à la macération de la cuvée Château de Candale. Il présente deux avantages importants : l’inertie de la température pendant des fermentations plus lentes et régulières, et une oxygénation ménagée du moût et du vin. Pendant la période de macération, la circulation par le haut des cuves facilite les pigeages à la main. Ceux-ci sont préférés aux remontages mécaniques, afin d’obtenir des extractions douces et épanouies. Les cuves tronconiques ouvertes permettent également d’observer le marc pendant la fermentation. Sa texture, sa couleur, la manière dont il réagit à la fermentation sont des indices qui permettent d’adapter en temps réel l’extraction au plus juste. C’est une méthode basée sur l’observation et l’analyse des sens.

IMG_9417
IMG_1769

Un second cuvier inox thermo-régulé est destiné à la fermentation et à la macération de la cuvée Chateau Roc de Candale. Ces cuves tronconiques de haute précision, ont été étudiées pour optimiser au mieux les remontages et les délestages dans un but de préservation du fruit et de l’éclat du vin.

IMGP5089

Un chai à barriques accueille l’élevage des vins pendant une durée de 12 à 14 mois selon les millésimes. Ce chai est doté d’un système de contrôle de l’humidité et des températures, dans le but de préserver les vins pendant leur élevage. Il est également équipé d’un système de racks qui permet la rotation des barriques pour une meilleur remise en suspension des lies. Ceci permet d’enrichir le vin mais également de développer leurs arômes. 

Lors de la visite, au travers une exposition de photos artistiques du photographe Frédéric GUY, vous découvrirez les nobles métiers de Bûcheron, Merrandier et Tonnelier, qui transforment depuis des décennies le chêne en un contenant indispensable pour l’élevage des grands vins.